Logo Le Sport




Les articles les plus consultés
lu
4269

fois
  Lesly GARREAU:
«Promoteurs africains d??espaces de Coworking, ...accrochez-vous !»
01/12/2011 à 13:41:10
lu
4194

fois
  Clavardage Zevillage
Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking
13/01/2012 à 14:13:58
lu
3940

fois
  4ème matinée de Coworking
AFRIWORKERS sur Radio JAM FM
31/05/2012 à 12:05:32
lu
3927

fois
  Carrefour Des Possibles Afrique Ouaga 2011
AFRIWORKERS sur l'Atelier des Médias - RFI
20/12/2011 à 02:36:48
lu
3351

fois
  Le télétravail en Afrique
Cecilia Durieu: « En Afrique, le télétravail gagne à être développé. »
28/10/2011 à 11:28:11


Les derniers projets postés
Assistant commercial anglophone
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:26
Assistant(e) Commercial(e) à distance
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:24

Retrouvez nous sur Facebook
   ACTUALITES

Clavardage Zevillage ( Publié le 13/01/2012 à 14:13:58 et consult 4195 fois)
Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking
© Copyright- Merci pour le chocolat !
En marge de la rencontre des acteurs de l??Internet - Autrans2012, Zevillage a organisé un clavardage sur le thème : Bonne pratiques pour animer un espace de Coworking. Les échanges se sont articulés autour de 3 grands axes à savoir les recettes, les réussites/Echecs et les rôles des membres.

Dénommé ClavZe, le clavardage de Zevillage, chat réalisé en live sur Twitter avec le hashtag ClavZe continue de créer une réelle audience et se distingue par la richesse du contenu des échanges. Le jeudi 12 janvier 2012 dernier, les participants ont pu s??offrir 60 minutes inédites pour se bâtir une claire idée sur l??animation des espaces de Coworking.

Recettes (accueil, règles communes, animations)
Les recettes dont les grands traits restent l??accueil, les règles communes et l??animation proprement dite, ont été le premier sujet abordé. Il ressort des échanges que les premiers ingrédients sont la convivialité, la construction collective et la bienveillance. Tout projet d??espace de coworking passe nécessairement par l??édification d??une communauté. Il faut d??abord s??occuper de la communauté avant de s??occuper de l??espace en lui-même. L??organisation des évènements, des rencontres, des conférences et aussi d??excellentes compagnes publicitaires permettent de bâtir une communauté autour du projet d??espace de Coworking en identifiant les centres intérêts. Les « success stories » de quelques espaces de coworking doivent idéalement servir d??exemples pour une meilleure orientation. L??accueil des coworkers dans l??espace de coworking doit susciter une attention particulière. Ce volet pourrait même être confié à une cellule d??accueil, de prise en charge et d??orientation des nouveaux membres.

Réussites/échecs : Les trucs à éviter
C??est vrai que chaque projet d??espace de Coworking se nourrit des réalités du territoire d??accueil mais il est clairement prouvé que certaines règles restent communes. Voici quelques règles évoquées lors des échanges pour réussir son projet d??espace de Coworking :
  • Se lancer à l??eau et apprendre à nager. Il est conseillé de commencer petit et gravir les échelons en ayant en visuel les succès de quelques espaces de Coworking

  • Tout doit s??établir sur la base de proposition et non d??imposition stricte aux coworkers. Cela n??exclut pas la mise en place d??un guide du coworker renfermant les règles d??usage et les habitudes de l??espace

  • Toujours réserver un temps de partage de compétences, d??expériences pour permettre réellement à la communauté de mieux s??exprimer

  • Des litiges peuvent intervenir entre des coworkers. L??esprit communautaire exige que tous les coworkers s??impliquent dans le règlement de ce diffèrent. Chaque coworker, membre de l??espace devient un facilitateur

  • Le succès des espaces de Coworking est basé sur l??esprit de collaboration et non de compétition. On aspire plus à un partage d??expérience, de connaissance et une mutualisation des compétences.

Les échecs des espaces de Coworking proviennent du fait de ne pas se lancer. La peur d??échouer mène naturellement à l??échec. Une autre cause de l??échec est de croire qu??il est simple de collaborer et de partager. Le partage, la collaboration et la mutualisation demandent du temps, de la patience, de l??engagement et du don de soi.
Un facteur de durabilité du Coworking est la mise en place d??une politique de survie.

Les rôles des membres et intelligence collective
Le dénominateur commun de tous les espaces de coworking est la communauté. Une communauté forte et vivante bâtie sur une intelligence participative et collective. Le membre est désormais celui-là même qui concilie son propre développement et celui de sa communauté (intérêts communs, croisés et liés). En plus d??être l??ambassadeur de sa communauté en allant à la rencontre des territoires et des entreprises, le membre n??est plus un client mais une intelligence qui participe tant à la vie économique que sociale de l??espace de coworking. Ce qui fait de lui un potentiel animateur de la communauté selon son domaine de compétences, son expertise et son expérience.
C??est ainsi que l??espace de Coworking gardera pendant longtemps sa réelle valeur ajoutée.


Florent YOUZAN
[ Extrait du ClavZe du Jeudi 12 janvier 2012 ]
 


 


 

    Partenaires Officiels
 
Copyright ©  Février 2011 - Doolawi Network, Tous droits réservés