Logo Le Sport




Les articles les plus consultés
lu
4307

fois
  Lesly GARREAU:
«Promoteurs africains d??espaces de Coworking, ...accrochez-vous !»
01/12/2011 à 13:41:10
lu
4261

fois
  Clavardage Zevillage
Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking
13/01/2012 à 14:13:58
lu
3988

fois
  4ème matinée de Coworking
AFRIWORKERS sur Radio JAM FM
31/05/2012 à 12:05:32
lu
3984

fois
  Carrefour Des Possibles Afrique Ouaga 2011
AFRIWORKERS sur l'Atelier des Médias - RFI
20/12/2011 à 02:36:48
lu
3425

fois
  Le télétravail en Afrique
Cecilia Durieu: « En Afrique, le télétravail gagne à être développé. »
28/10/2011 à 11:28:11


Les derniers projets postés
Assistant commercial anglophone
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:26
Assistant(e) Commercial(e) à distance
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:24

Retrouvez nous sur Facebook
   ACTUALITES

Côte d'Ivoire: Fondation MTN CI ( Publié le 08/09/2014 à 09:01:59 et consult 1159 fois)
Les « MTN Community Center », des instruments d'éducation et de formation au cœur des territoires.
Les « MTN Community Center », des instruments d'éducation et de formation au coeur des territoires.
Depuis plusieurs années, la Côte d'Ivoire a entamé tout doucement sa transition numérique dont les résultats s'étoffent au fil du temps. Elle est aujourd'hui en phase de passer à une vitesse supérieure et les actions de certains acteurs de cette transition numérique, méritent de rompre le silence constructif.

Ce jeudi 28 août 2014, j'ai décidé de marquer en lettres d'or une action fortement appréciable de la Fondation MTN Côte d'Ivoire, qui a consisté à offrir un Centre Communautaire Numérique aux populations de la ville de Bingerville. La cérémonie d'inauguration de cet espace numérique a eu lieu au Foyer des Jeunes de la ville historique, première capitale de Côte d'Ivoire. Ce projet s'inscrit dans l'élaboration du programme « MTN Community Center », qui consiste à aménager une bibliothèque connectée ou une salle multimédia dans une collectivité territoriale afin de permettre l'accès à un plus grand nombre de personnes aux Technologies de l'Information et de la Communication et à Internet, ne laisse personne indifférent. Je ne pouvais donc pas me soustraire à cette responsabilité citoyenne, de formuler un récit et porter mon regard sur cet instrument d'éducation et de formation au coeur des territoires.

Premier centre de ce genre, le Centre Communautaire Numérique, je dirai plus exactement le « MTN Community Center », ouvert sur le monde tout en restant ancré sur le territoire de Bingerville a une ossature à plusieurs articulations : une bibliothèque connectée, une salle multimédia de 21 ordinateurs de bureau connectés à internet et une salle polyvalente du Foyer des jeunes entièrement rénovée et équipée. On perçoit aisément une belle silhouette au contour à la fois social, culturel et numérique. Un instrument de développement dont l'inauguration a réuni plus de 300 personnes avec la présence remarquée du Directeur Général adjoint de la décentralisation, M. Luc Houndje représentant le Ministre d'état, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et de M. Eric Contagnon, Conseiller Technique du Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication.

Au cours de cette cérémonie d'inauguration, M. René Yedieti, membre du Conseil de Gestion de la Fondation MTN, n'a pas manqué de souligner sa fierté d'offrir cet outil de développement : « Avec ces Centres Communautaires, la Fondation MTN CI dotera les villes, de lieux où les populations pourront avoir accès aux Technologies de l'Information et de la Communication à travers les ordinateurs offerts et connectés à Internet ... ».

D'aucun parlerait d'un espace de trop ! Une remarque qui interpelle certes mais, qui pourrait s'évanouir très vite dans l'ADN de ce genre d'espace si cette ADN se définie autour du partage, de l'éducation, de la Collaboration, de la Contribution, de l'Ouverture, de la Convivialité, des échanges. La communauté, dénominateur commun du succès de ce genre d'espace doit être au cœur de l'innovation. C'est l'endroit où le territoire doit faire appel à la conjugaison des intelligences, l'agrégation des compétences et à l'animation participative pour que cet instrument de développement remplisse pleinement son rôle. Le « MTN Community Center » de la ville de Bingerville doit rester le reflet d'une gouvernance basée sur l' intelligence collective tout en répondant aux besoins spécifiques des populations.

« MTN Community Center » est un rêve pour ces initiateurs, une mission de développement par et pour les populations de Bingerville et un prototype de la vision du développement axé sur l'interaction entre les citoyens. Lorsque les populations se seront appropriés ce centre, elles permettront de rendre tangible l'intangible.

La plus grande valeur des « MTN Community Center » ne sera pas monétarisée mais produira énormément de monétarisation. Les populations pourront :

  • se former aux nouveaux métiers du web

  • participer à des cours massifs en ligne (MOOC) des meilleures universités étrangères et cela gratuitement et sans contrainte

  • rechercher de l'emploi sur internet

  • recherche des financements pour des projets en initiant des campagnes de financements par la foule (crowdfunding)

  • rechercher des missions ou de l'emploi en Télétravail

  • rencontrer de nos nouvelles compétences qui feront avancer des projets

  • contribuer sur Wikipédia

  • revaloriser et numériser la culture ivoirienne

  • apprendre le bloging et la rédaction pour le web

  • apprendre la cartographie collaborative

  • participer à des concours de startups ou de pitchs

  • etc.

Vous avez dit économie de la connaissance ? C'est l'occasion de redonner le pouvoir aux populations par le savoir, la connaissance et l'ouverture sur le monde. Ces « MTN Community Center » qui ne sont ni des bureaux , ni des domiciles mais des endroits transversaux où plusieurs intelligences s'entremêlent, ces 3ème lieux, produiront à la mesure de l'animation , un 3ème champ des possibles. On expérimente un nouvel axe de développement basé sur le savoir et les aptitudes numériques des citoyens.


Source : Le Blog de Florent YOUZAN

 


 


 

    Partenaires Officiels
 
Copyright ©  Février 2011 - Doolawi Network, Tous droits réservés