Logo Le Sport




Les articles les plus consultés
lu
4307

fois
  Lesly GARREAU:
«Promoteurs africains d??espaces de Coworking, ...accrochez-vous !»
01/12/2011 à 13:41:10
lu
4261

fois
  Clavardage Zevillage
Bonnes Pratiques pour animer un espace de Coworking
13/01/2012 à 14:13:58
lu
3988

fois
  4ème matinée de Coworking
AFRIWORKERS sur Radio JAM FM
31/05/2012 à 12:05:32
lu
3984

fois
  Carrefour Des Possibles Afrique Ouaga 2011
AFRIWORKERS sur l'Atelier des Médias - RFI
20/12/2011 à 02:36:48
lu
3425

fois
  Le télétravail en Afrique
Cecilia Durieu: « En Afrique, le télétravail gagne à être développé. »
28/10/2011 à 11:28:11


Les derniers projets postés
Assistant commercial anglophone
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:26
Assistant(e) Commercial(e) à distance
Budget :à négocier
Délai de réalisation : à discuter
Publié le : 21.11.2016 15:24

Retrouvez nous sur Facebook
   ACTUALITES

E-Santé ( Publié le 01/07/2015 à 17:25:06 et consult 1073 fois)
Un réseau d'informations médicales libres de proximité naît à Innovafrica Étape Ouagadougou
Dr Tidiane BALL, médecin et innovateur, créateur de la plate forme www.malisante.net
La 5ème et dernière journée de l’Étape Ouagadougou du Forum Innovafrica 2015, a été fortement dominée par l'atelier sur la santé. C'était visiblement l'un des ateliers les plus attendus. Un atelier suscité par des questions réels : comment les jeunes innovateurs africains évaluent-ils les défis de la Santé ? Comment le numérique peut-il soutenir la santé en Afrique ? Comment rapprocher le dispositif médical des citoyens en Afrique ?

Plusieurs questions auxquelles, Tidiane BALL, jeune médecin malien, innovateur et titulaire d'un master en informatique médicale, souhaite apporter des réponses concrètes et tangibles. Cela fait peut-être la énième fois que ce jeune médecin prononce son plaidoyer pour la Santé 2.0 en Afrique. Un plaidoyer qu'il a étoffé au fil des 6 années qu'il a passé à bâtir MaliSanté, une plate-forme numérique libre de santé de proximité. Tidiane sait de quoi il parle ! Alors qu'il n'avait aucune compétence en informatique, il entreprenait le 13 février 2009, la conception d'un site web dédié à la Santé au Mali. Sa détermination et sa passion lui donne raison, 6 ans plutard en faisant de lui, une ressource pertinente dans la mise à disposition d'informations médicales libres de proximité.

Sa compétence, Tidiane la partage à travers l'Afrique, en animant des ateliers et des échanges scientifiques. La teneur de ses communications c'est tout simplement l'initiative MaliSanté, une plate-forme numérique d'informations médicales de proximité, enrichie d'un répertoire des structures médicales et des professionnels de la Santé du Mali. L'objectif pour Tidiane est de rendre l'information médicale plus libre et accessible à tous, tout en rapprochant les citoyens du dispositif de santé. Au bout de quelques années, plusieurs projets ont été initiés par MaliSanté dont les plus récents sont une application mobile de géolocalisation des structures médicales et des professionnels de la santé , et une autre application mobile de diffusion d'informations de sensibilisation en langues locales contre l’épidémie Ebola.

A la faveur du forum Innovafrica Etape Ouaga 2015, qui se déroulait dans la capitale des hommes intègres, Tidiane Ball a fortement milité pour la création de l'initiative FasoSanté, une réplique de MaliSanté au Burkina-Faso. Vous l'aurez compris, il ne souhaite pas sortir de ce forum avec juste des recommandations immortalisées sur des feuilles de papier. « Cet atelier sur la santé 2.0, doit nous permettre de lancer les bases d'une initiative sur l'information médicale libre de proximité au Burkina-Faso », plaide Tidiane Ball. Son appel est entendu par la communauté Ouagalab qui décide de concevoir lancer FasoSanté, sur la base de la diversité de compétences présentes au sein du FabLab. Les outils libres pour la conception de la plate-forme sont identifiés : Joomla, OpenStreetMap, Kannel, AlterCarto. Les noms de domaine sont validés et proposés à l’enregistrement.

Le réseau de l'information médicale Libre de proximité d'Afrique de l’Ouest prend forme. « Il faut qu'en Afrique nous arrivons à construire un réseau d’initiatives sur la Santé car c'est ensemble que nous sommes forts », soutient Tidiane Ball visiblement satisfait des premiers résultats concrets de l'atelier sur la santé.

Vingt-quatre (24) heures après l'atelier sur la santé, la communauté OuagaLab présente la maquette de FasoSanté avec une belle visibilité sur l'ensemble des services et rubriques retenus. La machine est donc en marche et Tidiane Ball ne peut contenir sa joie : « c'est à plusieurs que nous pourrons avoir une force de proposition et obliger les décideurs à jeter un coup d’œil sur ce que nous faisons ».

Source : Le Blog de Florent YOUZAN
 


 


 

    Partenaires Officiels
 
Copyright ©  Février 2011 - Doolawi Network, Tous droits réservés