Blog

Paterson BOTI
21 septembre 2012
Francophonie-Numérique Pas de commentaire

Afriworkers participera à des tables rondes sur le Télétravail

Le 14ème Sommet de la Francophonie se tiendra du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa (République Démocratique du Congo) sur le thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». Un espace de présentation, d’échanges et de rencontres sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) sera organisé par le gouvernement français et animé par le cabinet français Econum. Cet espace sera sous forme d’un stand numérique qui se tiendra en marge du sommet des Chefs d’État.

AFRIWORKERS, l’annuaire des télétravailleurs africains spécialisé dans la promotion du Coworking et du Télétravail, a été sollicité pour participer à l’animation de ce stand numérique intitulé « Le numérique, levier d’accès à la connaissance ? »

« Travailler autrement ! du télétravail aux centres de travail partagé », sera le thème de la première animation à laquelle participera Afriworkers. Cette table-ronde sera axée sur un travail de réflexion collaborative pour définir les enjeux et les modalités d’action pour promouvoir un modèle francophone du coworking et du télétravail.

La 2ème table-ronde à laquelle participeront les télétravailleurs africains du réseau Afriworkers aura pour thème : « L’innovation numérique dans la francophonie ». Avec la démocratisation des outils numériques, de nombreux innovateurs peuvent se lancer dans des projets d’entreprise qui utilisent les TIC. Ce sera donc l’occasion de faire une revue d’acteurs et de projets pour définir les conditions de l’innovation numérique.

Cet espace sera une aubaine pour l’Afrique qui découvre le coworking et tutoie désormais la collaboration créative. Des initiatives se déploient certes dans certains pays sur le continent africain, mais le 14ème sommet de la Francophonie sera une tribune pour porter haut la voix de l’innovation sociale et de l’intelligence collaborative.

commentaire