Pourquoi Afriworkers ?

Promouvoir l’emploi par le télétravail et la mutualisation de compétences

AFRIWORKERS, est la communauté des télétravailleurs africains. Créée en 2011, cette communauté se positionne comme le premier tiers-lieu éphémère et hors-sol africain de développement de l’emploi par le numérique, la promotion du télétravail, du coworking et de la mutualisation des compétences. AFRIWORKERS souhaite donner la possibilité aux africains de réduire le taux de chômage et de développer leur continent en leur proposant de l’emploi, des missions ou des projets à réaliser à distance depuis chez eux, des espaces spécialisés de coworking ou des tiers-lieux. AFRIWORKERS offre la mise en place d’un cadre de partage d’expériences en Afrique et plus encore dans le monde entier.

AFRIWORKERS a été propulsé par le Tiers-Lieu OVILLAGE, un espace d’intelligence collective et d’innovation sociale !

Pourquoi le projet AFRIWORKERS
Le projet AFRIWORKERS est né de 3 constats très simples. En Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, nous avons plusieurs millions de jeunes sans emplois que l’on appelle des chômeurs. Au lieu de regarder ces jeunes diplômés comme des chômeurs, et si nous les regardions plutôt comme des compétences et des potentialités non utilisées ? Chaque année nous gaspillons plus de 30 jours de notre temps de vie à ne rien faire sinon assis dans les embouteillages : le nombre d’heures gaspillées dans les embouteillages sur le trajet Bureau – Maison et Maison – Bureau, est estimé à 10 heures par semaine, 40 heures par mois et 480 heures par an, donc 1 mois de notre temps de vie. Les entreprises n’embauchent plus, pas parce qu’elles n’ont pas de besoins, mais plutôt parce qu’elles n’ont plus de structures et d’infrastructures d’accueil. Ainsi, le manque d’infrastructures d’accueil augmente de manière exponentielle le nombre de compétences et de potentiels endormis par le chômage sous toutes ses formes. Nous avons donc pensé à créer AFRIWORKERS, la 1ère plate-forme web de développement de l’emploi et de l’entreprenariat par la promotion du télétravail, du Coworking et de la mutualisation de compétences, afin d’apporter une solution innovante à impact social et environnemental. Cela est aujourd’hui rendu possible par le numérique !

Les Objectifs d’AFRIWORKERS.

  • Lutter contre le chômage par le numérique et les nouveaux modes de travail

  • Réduire la double fracture numérique par une réelle et profonde politique d’inclusion numérique

  • Développer le télétravail en Afrique

  • Développer le Coworking comme source d’émulation créative

  • Offrir aux africains des missions à réaliser en télétravail

  • Offrir une plate-forme d’échanges entre africains pour leur permettre d’évoluer ensemble

  • Construire un développement participatif de l’emploi par l’esprit de partage et d’entraide communautaire

  • Développer l’entrepreneuriat par les TIC

 

AFRIWORKERS en Chiffres … depuis 2011

  • 38 pays enregistrés dont : Côte d’Ivoire, Cameroun, Togo, Mali, Burkina-Faso, Sénégal, Bénin, Canada, USA, Madagascar, Maroc

  • Plus de 2500 télétravailleurs actuellement enregistrés

  • 52 secteurs d’activités éligibles en télétravail

  • Plus de 300 missions en télétravail postées